Classé dans : Non classé

Lifestyle homme : 8 styles de barbes les plus tendances

Réintégrée par les hipsters, portée par les acteurs célèbres, choisie par les concepteurs de mode, la barbe se montre partout et elle passionne dorénavant surtout les hommes. Entre confirmation de la caractéristique masculine et celle de déclaration de la personnalité, la barbe s’évolue actuellement sous différentes formes, courte, longue, sauvage ou entièrement maîtrisée.

Si la barbe de 3 jours constitue celle qu’on sait le plus, elle reste toutefois la plus simple.

Découvrez dans les paragraphes qui suivent un petit aperçu des barbes les plus tendance de nos jours ainsi que les conseils pour bien les porter ou pour les entretenir.

Style 1 : La barbe de 3 jours

Considérablement répandue dernièrement, la barbe de 3 jours est sans doute le style de barbe le plus apprécié et le plus porté par les hommes. Cela est certainement dû au fait qu’elle est assez simple à obtenir. Deux disciplines ont tendance à s’opposer, car certains hommes misent sur la carte de la pousse naturelle c’est-à-dire qu’après quelques jours, ils rasent complètement leurs barbes dans le but de les laisser repousser, alors que d’autres choisissent plutôt la barbe de 3 jours ou figée c’est-à-dire qu’ils se servent d’un coup de tondeuse à la hauteur idéale afin de raccourcir tout à coup lorsque celle-ci n’est plus disposée à faire la barbe de 5 ou 6 jours.

Comment faire pour bien entretenir la barbe de 3 jours ?

Peu importe la méthode adoptée, comme cette barbe de 3 jours est une barbe assez passagère, elle a besoin d’un entretien continuel. En effet, il ne faut pas croire que le fait de laisser pousser la barbe afin qu’elle soit propre et raffinée suffit. Afin d’éviter de se montrer négligé, mais de conserver une belle allure, il est alors primordial de maîtriser ses contours :

  • Tous les poils qui commencent à pousser au niveau de la pomme d’Adam doivent être immédiatement rasés.
  • Tous les poils qui, à l’intérieur du cou, franchissent la ligne droite tracée par les pattes doivent aussi être rasés.
  • La barbe doit convenir à occuper le tiers bas du visage : lorsque les poils commencent à remonter excessivement sur la joue, ils doivent être interrompus au niveau des pommettes.

Style 2 : La barbe courte ou bien la barbe de 10 jours

Pour un look masculin, mûr et protecteur qu’offre ce style de barbe aux hommes, sachez qu’au  moment où l’on sait qu’il s’agit de l’une des barbes préférées des femmes, cette barbe courte dite également la barbe de 10 jours a été petit à petit adoptée. Plus uniforme que celle de la barbe de 3 jours, elle permet de se montrer moins négligé, car on aperçoit immédiatement qu’il s’agit d’une barbe qui est voulue, mais qui n’est donc pas juste se montrer parce qu’on n’a pas de temps pour faire le rasage ! Si, du point de vue esthétique, elle est assez agréable, c’est qu’elle permet d’offrir au visage un certain équilibre visuel, en balançant de façon intelligente la zone des cheveux ainsi que la zone de la barbe.

Comment faire pour bien entretenir la barbe de 10 jours ?

De la même manière que pour la barbe de 3 jours, cette barbe de 10 jours doit être entretenue dans des coins clés afin d’être adorable à porter :

  • Au-dessus de la pomme d’Adam, tous les poils qui s’y trouvent doivent être rasés.
  • À l’intérieur du cou, les poils qui vont plus loin de la ligne droite dessinée par les pattes doivent aussi être rasés.
  • Sur le visage, la barbe ne doit que peu de place c’est-à-dire son tiers inférieur : si les poils commencent alors à pousser trop haut sur la joue, dans ce cas, ils doivent tout de suite être arrêtés à la hauteur des pommettes.

Style 3 : La barbe complète

Même si elle a toujours été considérée comme une barbe pour les personnes vieilles, cette barbe complète est un style qui vient d’être modernisé par le groupe hipster. Ce dernier entre de nouveau en possession de ce style et la modernise après. Actuellement, cette barbe complète étant branchée, elle convient complètement aux hommes qui veulent associer style vestimentaire et coupe de cheveux moderne. Parmi les barbes connues comme classiques, c’est cette barbe complète qui exige le plus longtemps pour être obtenue : pour celle qui est vraiment parfaite, il faut attendre souvent plusieurs mois.

Comment faire pour bien entretenir la barbe complète ?

Si elle demande plus de temps à pousser, elle ne requiert alors pas assez d’entretien. À vrai dire, elle n’exige qu’une règle à bien respecter : une fois encore, la ligne de la joue doit être tracée, afin que la barbe soit belle à porter, pour toute occasion.

  • Afin de définir le tiers bas du visage où la barbe doit être stoppée, il suffit que la ligne imaginaire qui part de l’extrémité des pattes jusqu’au coin haut de la moustache n’aille pas plus loin sur la joue.
  • Ladite ligne peut être droite ou modérément courbée, dans l’objectif de suivre l’arrondi du visage par exemple.

Style 4 : Le bouc

En général, on a parfois tendance à mélanger le bouc et la barbiche. Pourtant, ils ne sont pas du tout les mêmes. Le bouc est un style de barbe qui encercle totalement la bouche, et qui constitue le mélange d’une moustache et d’une barbiche. Ce style a su traverser des années, parce qu’il s’applique à des zones du visage où les poils poussent proportionnellement, sans difficulté, et ce à partir de l’adolescence. Certains hommes, même au moment où ils atteignent l’âge adulte, n’arrivent pas à se faire pousser une barbe complète, plus particulièrement sur les joues, mais cela ne constitue pas de honte ! Le bouc permet ainsi de garder simplement une part de pilosité faciale.

Comment faire pour bien entretenir le bouc ?

Si le bouc n’est pas encore actuellement un style démodé, c’est parce qu’il est aussi apprécié des hommes qui ne souhaitent pas devenir condamnés de l’entretien de leur barbe. Il est alors assez facile à entretenir :

  • Tant qu’il pousse pour former un rond autour de la bouche, c’est bien !
  • Pour visage restant, c’est un rasage classique de près qui est suggéré.

Style 5 : La barbiche

La barbiche est une petite barbe se trouvant juste aux alentours du menton, que ce soit sur le menton ou bien en dessous. Si elle est souvent accompagnée de la mouche (connue aussi sous le nom de « timbre », qui se trouve juste en dessous de la lèvre inférieure où poussent quelques poils), elle peut aussi très bien être portée sans ce style de barbe. Le reste du visage doit être rasé, même la moustache également. De plus, quand la barbiche est courte, dans ce cas, on l’appelle une barbichette !

Comment faire pour bien entretenir la barbiche ?

Pour avoir la taille d’une barbiche irréprochable, certaines règles sur les apparences doivent être respectées. La plus indispensable est que la barbiche, afin de rester satisfaisante, ne doit jamais être plus étendue que la bouche.

  • Au-dessus du menton, tous les poils qui se trouvent sous la lèvre doivent être gardés.
  • Les extrémités extérieures doivent être le plus droit possible, dans le but de marquer une séparation bien soignée entre la barbiche ainsi que le reste du visage entièrement rasé.
  • Il n’est pas également important de tailler les poils de la mouche. S’ils arrivent à atteindre les poils du menton, c’est génial, mais ce n’est pas du tout une nécessité.
  • La barbiche ne doit pas alors pendre la partie du menton de façon abusive, mais être arrondie sur son bout afin de se diriger vers le cou.

Style 6 : l’ancre ou la Balbo

Le nom de ce style de barbe est tiré de son apparence visuelle : moustache accompagnée d’une étendue de barbiche, qui monte jusqu’à l’os de la mâchoire. Ainsi, la totalité se présente sous forme d’une sorte d’ancre autour de la bouche. Ce style est aussi appelé Balbo, puisque c’est le politicien et militaire du nom d’Italo Balbo du début du 20e siècle fut le premier homme qui la porte. Actuellement, ce style de barbe est toujours à la mode, et elle permet de se distinguer et d’adopter un style original.

Comment faire pour bien entretenir et porter la barbe ancre ou Balbo ?

Afin de bien l’entretenir et de le porter, il faudrait suivre certaines étapes :

  • Ne rien faire pour empêcher la pousse de la moustache. De plus, elle doit être assez fine et ne doit pas descendre au-dessous de la commissure des lèvres, c’est-à-dire au niveau du coin où les moustaches se rejoignent.
  • Permettre à la barbiche de s’étendre plus loin que le menton, c’est-à-dire au bout de l’os de la mâchoire. Que cette barbiche aille jusqu’au milieu du visage ou qu’elle touche l’angle de la mâchoire, il faut la tracer suivant une ligne assez droite.
  • Garder les poils de la mouche du fait que ce sont eux qui mettent au point l’aspect visuel de l’ancre.

Style 7 : La Van Dyke

Le nom de ce style vient après l’hommage de l’homme de peinture connu sous le nom de « Antoine Van Dyck ». Après être tombé dans l’oubli pendant de longues années, ce style connaît un redémarrage ces dernières années. Ce style Van Dyke est l’union entre une grosse moustache et celle d’une petite barbiche, elle se différencie du bouc en n’étant pas reliée à la commissure des lèvres. Elle est plus aérée, et requiert un poil plus épais. Toutefois, elle reste à la portée de tous les hommes qui possèdent une barbe naturellement fournie.

Comment faire pour bien porter la barbe Van Dyke ?

Ce style se différencie surtout par son épaisseur, mais des lignes assez bien dessinées. Afin d’avoir une belle allure, la moustache et la barbiche doivent être taillées de manière fréquente, et le reste du visage ainsi que le cou doivent être également rasés de près.

  • La moustache ne doit surtout pas redescendre, elle ne doit pas non plus aller vers la barbiche. En effet, elle doit être alors portée de façon droite et mieux fournie.
  • La barbiche ne doit pas être plus longue que la bouche, et elle ne doit pas non plus aller vers les lèvres. Seule la mouche qui doit lier avec la lèvre inférieure
  • La barbiche doit finir d’une certaine manière en pointe, dans le rallongement du visage ainsi que de la ligne de la mâchoire.

Style 8 : La Ducktail

Une composition parfaite entre la barbe complète et celle de la Van Dyke, le style Ducktail arrive à faire le mélange du sauvage et du maîtrisé. Ce style a été remis à la mode par la communauté hipster, qui joue souvent à établir de belles et de longues moustaches à la cire. Pourvu que ce style ne demande pas beaucoup de temps pour l’entretien, elle continue à satisfaire tout le monde étant donné que son côté caméléon lui offre la possibilité d’être portée en toute situation.

Comment faire pour bien porter la barbe Ducktail ?

  • Il faut d’abord commencer par se laisser pousser une barbe complète.
  • Afin de respecter la règle du tiers bas du visage, tous les poils qui dépassent la ligne imaginaire et qui vont de l’extrémité des pattes au coin haut de la moustache doivent être complètement rasés.
  • Dans le cou, tous les poils sur la pomme d’Adam et ceux qui se trouvent plus bas doivent aussi être rasés, dans le but de donner de la structure à la barbe.
  • Dans l’objectif de créer un effet de longueur vers le bas, la barbe doit être taillée en dissemblables longueurs c’est-à-dire une longueur moyenne pour le bord supérieur afin de passer agréablement de la pommette à la barbe, une longueur intermédiaire pour la barbe qui se trouve au niveau des joues, et une longueur naturelle pour tout le reste de la barbe. Le but est ainsi de tailler la barbe afin qu’elle soit plus longue sur le menton.

 

  
Standard

Les commentaires sont fermés.